Inventer demain

avec la Fondation AJD

Contexte

Depuis plus de 75 ans, les Amis du Jeudi Dimanche (AJD) accompagnent des personnes en situation de fragilité pour qu’elles retrouvent leur place dans la société et construisent leur avenir. Protection de l'enfance, hébergement et insertion sociale, vacances, accueil de mineurs non-accompagnés… L'association compte 17 centres en région Rhône-Alpes. Elle est devenue fondation reconnue d'utilité publique en 2007.

Mission

Réaliser un court-métrage (20 min) diffusé lors des 10 ans de la fondation AJD, à destination des partenaires publiques et institutionnels. Valoriser les différents pôles d'action, le travail des équipes, le retour des bénéficiaires. Montrer quels sont les enjeux à long terme pour les jeunes au lourd passé et les moins jeunes qui doivent se ré-inventer ainsi que les équipes qui les accompagnent en improvisant sans cesse : tous inventent demain.

Intention

Pendant plusieurs mois, je me suis immergée dans le quotidien des travailleurs sociaux. J'ai pris le parti de garder un regard positif, avec le maximum d'empathie mais aussi de légèreté, afin de préserver la dignité des personnes filmées. Pour ce travail, j'ai réalisé plus de 60 interviews dans une quinzaine de centres. J'ai fais le choix de travailler seule, avec du matériel léger, pour m'intégrer plus facilement et offrir un regard immersif, intime.

Pour des raisons de confidentialité, la vidéo n'est pour l'instant visible que sur demande. Je travaille à une version publique, revenez-bientôt !

Copyright © All rights reserved.
Using Format